11h00 : cours avec les "1ere annee" et Olga. Olga rend les dictees qu'elle a corrigees ; elle est tres satisfaite car les resultats sont a la hauteur de ses attentes. Deux eleves passent ensuite au tableau pour conjuguer les verbes "partir" et "ecrire" ; il y a quelques loupes (du genre "Je ecrive") mais dans l'ensemble ce n'est pas mal du tout. Suivent les habituels exercices articulatoires (avec miroir et rythme).
Les etudiants attaquent ensuite une serie d'exercices oraux sur la presentation : "Mon prenom est ...", "Mon nom est ...", "Et toi, comment t'appelles-tu ?". C'est amusant car les etudiants ont quasiment tous confondu nom et prenom ;-))
Travail ensuite sur les verbes "prendre", "reprendre", "apprendre", "comprendre" et "surprendre". Les etudiants conjuguent oralement ces verbes. Ce n'est pas facile et en plus les sons mis en oeuvre sont difficiles a prononcer pour eux du fait de leur accent russe.
Exercice suivant : transcription phonetique d'un texte de cinq lignes concernant une famille francaise (le pere fait ceci, la mere fait cela, les enfants s'appellent comme-ci et comme-ca, ...).
12h30 : reprise du cours apres la pause de 10 mn. Les etudiants reprennent oralement les phrases du texte mais en les transformant de la troisieme personne a la premiere puis en passant de la forme affirmative a la forme negative.
Olga lit ensuite un texte assez long sur une famille francaise. Les etudiants ecoutent attentivement. Olga pose ensuite une serie de questions et les etudiants essaient d'y repondre en faisant appel a leur memoire.
Dernier exercice du cours : les etudiants se reunissent en groupe de 4 ; Marie et moi nous greffons chacun dans un groupe. Chaque groupe doit constituer un texte de presentation d'une famille en utilisant le lexique appris ces derniers jours. C'est assez difficile pour les groupes dans lesquels nous nous sommes greffes car ils sont obliges de travailler en parlant francais ;-))
14h00 : fin des cours pour les professeur de francais et pour nous aussi. Olga nous suit jusque chez nous puisque cet apres-midi nous avons invite les trois professeurs de francais a dejeuner. Objectif : passer un bon moment et surtout questionner les professeurs sur le systeme educatif russe.
Vera et Liena nous rejoignent a l'appartement vers 15h30. Les trois professeurs sont venus les bras charges de victuailles et de vin ; Marie et moi faisons semblant de les reprimander mais au fond, nous sommes bien contents de gouter le vin russe et les produits locaux. Au programme : du chocolat, des guimauves, du "Kagor" (en fait, du "Cahors"), des biscuits, de la salade maison, des oeufs de poisson (excellents). De notre cфte nous leur avions prepare des poireaux vinaigrette (qui ont eu un gros succes) et une mousse au chocolat (gros succes egalement).
Nous profitons du repas pour apprendre des expressions francaises a Vera, Olga et Liena : "Avoir les yeux plus gros que le ventre", "Ne faites pas de chichis" ou encore "A la bonne franquette". Vera note tout ca avec application sur son cahier. Apres le repas nous engageons la conversation sur le systeme educatif russe ; c'est tres interessant car nous avons trois generations de professeurs et donc des informations tres differentes.
Dans la soiree, coup de telephone d'un nouveau professeur d'ecole primaire ; cette fois, c'est Svetlana, professeur a l'ecole numero 47, qui nous invite a participer a ses cours.
vendredi 23 octobre 2009
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