jeudi 8 octobre 2009

Mardi 29 septembre 2009

Mardi 29 septembre 2009

8h00 : cours de phonetique avec Olga et les "1ere annee". Le cours commence par une serie d'exercices de gymnastique articulatoire tres surprenants : les etudiants effectue des mouvements avec leur bouche en s'observant dans un petit miroir personnel. Pendant les exercices, le professeur "tape" le rythme sur le bureau avec un stylo. Les exercices concernent les levres, la bouche, la langue (de haut en bas, de droite a gauche puis d'avant en arriere). Suit un exercice pour apprendre a gerer le voile du palais : les etudiants prononcent les sons "mmmmmon" et "mmmmman".

Les etudiants travaillent ensuite sur les phonemes (ouverts, mi-ouverts, mi-fermes et fermes) et les types de voyelles (orale, interieure, etc.).

La derniere partie du cours est consacree a une presentation orale que les etudiants viennent effectuer au tableau ; ils se presentent, parlent de leur caractere, des choses qu'ils aiment et n'aiment pas. Marie et moi jouons le jeu et improvisons une presentation.

9h30 : toujours de la phonetique avec Olga comme professeur mais cette fois avec les "3eme annee". C'est un cours tres technique sur la formation des sons et la theorie du phoneme. Les etudiants travaillent sur un manuel en francais qui presente les schemas des organes de la parole (voile du palais, langue, cordes vocales, trachee, cartilages, etc.).

Olga introduit la theorie du phoneme, elaboree par Baudouin de Courteney a l'ecole de Kazan. Plusieurs exercices permettent aux etudiants de manipuler les phonemes. Sont abordes des themes complexes tels que le "degre d'aperture", la "labialisation" et la "nasalite". Ca ne rigole pas !

11h00 : Olga nous invite a participer a un cours de pratique de la langue auquel assistent deux etudiantes, Xsinia et Laura.

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