11h00 : nous avons rendez-vous avec Vera et nous travaillons avec elle dans son bureau. Elle nous questionne sur les relations parents-professeurs. La conversation devie ensuite sur l'enseignement de l'EPS et plus particulierement sur les jeux traditionnels (la balle au prisonnier, poules-viperes-renards). Nous attaquons ensuite un travail sur le vocabulaire mathematique : Vera nous montre un manuel de mathematiques ecrit en russe et nous demande de lui transcrire
en langage francais les differentes formules et termes (a au carre plus b au carre, integrale de a a b de, numerateur et denominateur, etc.).
12h30 : nous accompagnons Vera a son cours de pratique du francais. Cours avec les "2eme annee", theme de la famille. Les etudiants ont un vocabulaire tres correct et s'expriment fort bien ; certains sont meme capables de converser avec nous.
14h00 : les deux etudiantes avec lesquelles nous avons discute hier (Xsinia et Laura) nous attendent comme prevu. Nous les suivons jusqu'au cafe "Koniouchna" (celui ou nous sommes alles le samedi avec les etudiantes de "5eme annee"). Cette fois ci je peux enfin prendre un "Bortch" (soupe a la viande et aux betteraves). Il est tres bon, bien que j'apprenne qu'il s'agit en fait d'un plat ukrainien et pas russe. Les deux etudiantes nous questionnent sans relache mais c'est plutot agreable ;-))
Apres le "Bortch", je passe au dessert et prends un gateau au tvorog (sorte de fromage style faisselle) ; accompagne d'un "Kapoutchino" c'est delicieux. Apres le repas, nous decidons de retourner dans notre quartier a pieds. Xsinia et Laura nous accompagnent car elles ont ancore des cantaines de questions a poser. Elles sont manifestement ravies de discuter avec des Francais (nous aussi nous sommes ravis car elles sont charmantes). Xsinia insiste meme pour nous inviter dans sa famille dans les jours qui viennent afin de nous faire decouvrir la cuisine russe de sa grand-mere ; nous acceptons evidemment avec plaisir.
mardi 13 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire