mardi 1 décembre 2009

Samedi 7 novembre 2009

Derniers préparatifs avant le départ. Les bagages sont prêts. Nous passons une dernière fois au supermarché pour acheter de quoi faire des sandwiches pour le voyage à Saint-Pétersbourg (22 heures de train). Nous faisons le ménage dans l'appartement et attendons sagement l'arrivée d'Olga (la propriétaire).

En attendant l'arrivée de la propriétaire, je fais quelques photos de Kirov sous la neige depuis la fenêtre de ma chambre.





Olga arrive, constate que tout est nickel. Nous profitons de nos derniers instants pour discuter avec Olga ; nous ne parlons toujours pas russe et Olga parle un anglais très sommaire mais nous parvenons tout de même à communiquer.

13h00 : nous descendons car nous avons rendez-vous avec Natacha et Kostia qui ont proposé de nous accompagner à la gare en voiture. Ils sont pile à l'heure. Pendant que Kostia fait de la place dans le coffre de la Lada, Natacha nous offre à chacun un dernier cadeau : une magnifique boule décorée. Ce cadeau est à la fois beau et terrifiant ;-)) Il est beau car effectivement la décoration est magnifique mais il est aussi terrifiant car nos bagages sont bourrés à mort et je ne vois pas comment nous allons pouvoir caser cette fragile boule de noël dans nos sacs...

A la gare, Jénia nous rejoint, comme promis la veille, pour nous dire au revoir et nous souhaiter un bon voyage. Juste avant le départ, nous prenons une dernière photo devant le train. Nous montons dans le train en adressant un dernier regard à nos amis ; un grand merci à eux pour nous avoir accompagnés jusqu'au dernier moment. Nous resterons bien sûr en contact via internet mais j'espère vraiment les revoir un jour.

14h10 : le train démarre : c'est parti pour 22 heures. Dans notre wagon, nous rencontrons un groupe de jeunes qui entament la conversation ; ils ne parlent pas anglais, la conversation tourne court. Ils me proposent une tasse de thé que j'accepte mais je regrette assez vite car le thé est très noir et trop fort pour moi. Quand ils m'en reproposent une un peu plus tard je décline avec un sourire. Eux aussi ils sourient... Je crois qu'ils ont compris :-))

Je profite du voyage pour entamer mon livre ("Into the wild" de Jon Krakauer - livre qui a inspiré l'excellent film éponyme de Sean Penn). Entre la lecture, les sandwiches, les presque-discussions en russe avec les passagers du train et la nuit en couchette, le temps s'écoule assez vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire