mardi 1 décembre 2009

Du 8 au 11 novembre 2009 : Saint-Pétersbourg

A notre arrivée à Saint-Pétersbourg, nous repérons le métro, trouvons un automate pour acheter notre jeton et suivons le flot des usagers. Rappelons que nous trimballons chacun un bagage énorme : Marie a un sac colossal qu'elle a décidé de porter sur son dos tandis que moi je traine ma valise à roulettes tant bien que mal. J'ai à peine le temps de la passer sous le tourniquet du métro qu'un russe en uniforme, peu engageant, me tombe dessus, me raconte des tas de trucs en russe en montrant ma valise et me fait comprendre que je dois lui donner 100 roubles :-// J'essaie de lui demander pourquoi c'est moi qu'il a choisi alors que je vois des gens passer avec des paquets plus gros que ma valise... Le guguss ne me regarde pas, ne me répond pas et continue à remplir son petit papier bleu.

Grrrrr ! Je comprendrai plus tard qu'en fait c'est une amende. Quand on a un gros bagage il faut acheter un jeton spécial qui vaut en fait le prix de deux jetons (c'est à dire 40 roubles - 20 pour l'usager et 20 pour le bagage). Je me suis fait avoir comme un touriste de base :-((

Nos trois jours à Saint-Pétersboug se passent très bien. Nous alternons les promenades en ville et les visites de sites. La ville est magnifique (même si elle fait plus penser à une ville européenne qu'à une ville russe), avec son architecture aux couleurs originales et ses canaux. Les musées (l'Ermitage et le Musée Russe) sont grandioses.

Regardez la beauté du musée de l'Ermitage.





Nous visitons aussi l'appartement dans lequel Pouchkine a passé ses derniers jours et le musée du blocus de Leningrad.

Voici d'ailleurs une statue en cire de Pouchkine ; on peut voir cette statue à l'entrée du célèbre café littéraire où Pouchkine a bu son dernier chocolat avant d'aller combattre un rival en duel (il y sera grièvement blessé et mourra quelque temps plus tard dans son appartement).



La cathédrale de Kazan est somptueuse (surtout à l'extérieur) et mérite également une visite.

Cerise sur le gâteau : pendant notre visite du musée de l'Ermitage la neige a commencé à tomber et c'est un Saint-Pétersbourg tout blanc que nous retrouvons à la sortie du musée.

Lors d'une balade en solitaire, je vais traîner le long des quais pour faire quelques photos du port et visiter un brise glace.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire