mardi 1 décembre 2009

Jeudi 5 novembre 2009

Journée très chargée !!!

8h00 : cours à l'université avec Véra et les "2ème année".
Nous continuons la pratique de la langue sur le thème du logement et de la décoration (peinture, papiers peints, rideaux, etc.).

9h30 : cours de phonétique avec Olga et les "1ère année".
Chaque élève passe au tableau pour réciter "Je hais les haies" de Raymond Devos. Nous sommes juges et Olga nous demande à chaque fois quelle note nous attribuons ; ce n'est pas facile... Nous attaquons ensuite le phonème [in] (comme dans "intérêt"). C'est un son particulièrement difficile et aujourd'hui Marie et moi nous nous acharnons sur le pauvre Artiom qui a du mal (mais c'est pour son bien).

A la fin du cours les étudiants et Olga nous remettent des cadeaux évoquant Kirov. Nous posons ensuite avec les étudiants pour faire quelques photos souvenirs. C'est vraiment très touchant de voir que les étudiants ont apprécié notre passage à Kirov et surtout qu'ils ne nous en veulent pas de les avoir "torturer" en cours de phonétique.

11h00 : cours de pratique de la langue avec les "3ème année" - thème "la mode".
Le professeur, Svetlana (c'est la première fois que nous travaillons avec elle), s'imagine que Marie et moi connaissons bien la mode car nous sommes français... En fait nous ne sommes pas passionnés par ce sujet mais nous arrivons tout de même à organiser une discussion avec les étudiants.

13h40 : nous arrivons à l'école numéro 28 pour une visite de cours. Olga et Liena de "3ème année" nous accompagne pour faire la traduction.
Nous assistons à un cours de mathématiques. Les élèves effectuent des exercices sur les additions, abordent la notion de mètre, évaluent la taille (en mètres)
de certains objets de la classe et d'animaux. A la fin du cours, les élèves s'absentent quelques minutes pour aller déjeuner puis reviennent pour nous poser des questions sur la France, l'école française, notre famille, etc.

Une fois la visite terminée, nous invitons nos deux traductrices dans le café littéraire qu'Olga Vladimirovna nous avait fait découvrir. Nous passons un moment très agréable puis nous quittons définitivement les deux étudiantes ; c'est la dernière fois que nous les voyons... Enfin qui sait ? Peut-être viendront-elles en France... Ou peut-être reviendrons-nous à Kirov ;-))

17h30 : nous arrivons à l'école numéro 47 où Svetlana nous a préparé une petite soirée d'adieux avec quelques uns des élèves que nous avons côtoyés. Les élèves chantent en français, des chansons françaises mais aussi des chansons russes adaptées en français. Ensuite nous répondons aux questions que les élèves nous posent : il y a notamment un jeune garçon, prénommé Artiom, qui nous bombarde de questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres. Arrive finalement le moment des adieux : les enfants nous remettent divers cadeaux (des dessins, des messages, etc.) puis nous posons avec eux pour une série de photos souvenirs.

Nous filons ensuite avec Svetlana dans la salle de danse pour assister à un cours pour très jeunes enfants (ils ont entre 3 et 5 ans). C'est apparemment une école qui forme des danseurs émérites qui gagnent prix sur prix dans différentes manifestations. Le cours est très intéressant et les danseurs adorables. J'en profite pour faire une série de photos.















Après le cours de danse, nous repartons dans la salle de cours de Svetlana et restons un petit moment avec elle pour discuter du séjour, la remercier chaleureusement et échanger nos adresses pour rester en contact.

3 commentaires:

  1. Ton récit est vraiment intéressant Dominique, et le lecteur est heureux de savoir que tu as fait des photos au cours de ton voyage; pourquoi n'en profiterait il pas, par exemple...
    Jean-François

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-François.

    Désolé de répondre si tard à ton commentaire mais j'avais pas mal de choses à rattraper à mon retour en France.

    Je n'avais pas mis les photos car en Russie les accès à internet sont hasardeux et que j'ai souvent du parer au plus pressé.

    Mais me voilà chez moi, en France, avec un accès digne de ce nom et surtout, un peu de temps libre : j'en profite donc pour ajouter les images qui illustrent mon texte.

    Bonne lecture ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Dominique, ton blog est superbe !
    Jean-François

    RépondreSupprimer