samedi 19 décembre 2009

mardi 1 décembre 2009

Du 8 au 11 novembre 2009 : Saint-Pétersbourg

A notre arrivée à Saint-Pétersbourg, nous repérons le métro, trouvons un automate pour acheter notre jeton et suivons le flot des usagers. Rappelons que nous trimballons chacun un bagage énorme : Marie a un sac colossal qu'elle a décidé de porter sur son dos tandis que moi je traine ma valise à roulettes tant bien que mal. J'ai à peine le temps de la passer sous le tourniquet du métro qu'un russe en uniforme, peu engageant, me tombe dessus, me raconte des tas de trucs en russe en montrant ma valise et me fait comprendre que je dois lui donner 100 roubles :-// J'essaie de lui demander pourquoi c'est moi qu'il a choisi alors que je vois des gens passer avec des paquets plus gros que ma valise... Le guguss ne me regarde pas, ne me répond pas et continue à remplir son petit papier bleu.

Grrrrr ! Je comprendrai plus tard qu'en fait c'est une amende. Quand on a un gros bagage il faut acheter un jeton spécial qui vaut en fait le prix de deux jetons (c'est à dire 40 roubles - 20 pour l'usager et 20 pour le bagage). Je me suis fait avoir comme un touriste de base :-((

Nos trois jours à Saint-Pétersboug se passent très bien. Nous alternons les promenades en ville et les visites de sites. La ville est magnifique (même si elle fait plus penser à une ville européenne qu'à une ville russe), avec son architecture aux couleurs originales et ses canaux. Les musées (l'Ermitage et le Musée Russe) sont grandioses.

Regardez la beauté du musée de l'Ermitage.





Nous visitons aussi l'appartement dans lequel Pouchkine a passé ses derniers jours et le musée du blocus de Leningrad.

Voici d'ailleurs une statue en cire de Pouchkine ; on peut voir cette statue à l'entrée du célèbre café littéraire où Pouchkine a bu son dernier chocolat avant d'aller combattre un rival en duel (il y sera grièvement blessé et mourra quelque temps plus tard dans son appartement).



La cathédrale de Kazan est somptueuse (surtout à l'extérieur) et mérite également une visite.

Cerise sur le gâteau : pendant notre visite du musée de l'Ermitage la neige a commencé à tomber et c'est un Saint-Pétersbourg tout blanc que nous retrouvons à la sortie du musée.

Lors d'une balade en solitaire, je vais traîner le long des quais pour faire quelques photos du port et visiter un brise glace.







Samedi 7 novembre 2009

Derniers préparatifs avant le départ. Les bagages sont prêts. Nous passons une dernière fois au supermarché pour acheter de quoi faire des sandwiches pour le voyage à Saint-Pétersbourg (22 heures de train). Nous faisons le ménage dans l'appartement et attendons sagement l'arrivée d'Olga (la propriétaire).

En attendant l'arrivée de la propriétaire, je fais quelques photos de Kirov sous la neige depuis la fenêtre de ma chambre.





Olga arrive, constate que tout est nickel. Nous profitons de nos derniers instants pour discuter avec Olga ; nous ne parlons toujours pas russe et Olga parle un anglais très sommaire mais nous parvenons tout de même à communiquer.

13h00 : nous descendons car nous avons rendez-vous avec Natacha et Kostia qui ont proposé de nous accompagner à la gare en voiture. Ils sont pile à l'heure. Pendant que Kostia fait de la place dans le coffre de la Lada, Natacha nous offre à chacun un dernier cadeau : une magnifique boule décorée. Ce cadeau est à la fois beau et terrifiant ;-)) Il est beau car effectivement la décoration est magnifique mais il est aussi terrifiant car nos bagages sont bourrés à mort et je ne vois pas comment nous allons pouvoir caser cette fragile boule de noël dans nos sacs...

A la gare, Jénia nous rejoint, comme promis la veille, pour nous dire au revoir et nous souhaiter un bon voyage. Juste avant le départ, nous prenons une dernière photo devant le train. Nous montons dans le train en adressant un dernier regard à nos amis ; un grand merci à eux pour nous avoir accompagnés jusqu'au dernier moment. Nous resterons bien sûr en contact via internet mais j'espère vraiment les revoir un jour.

14h10 : le train démarre : c'est parti pour 22 heures. Dans notre wagon, nous rencontrons un groupe de jeunes qui entament la conversation ; ils ne parlent pas anglais, la conversation tourne court. Ils me proposent une tasse de thé que j'accepte mais je regrette assez vite car le thé est très noir et trop fort pour moi. Quand ils m'en reproposent une un peu plus tard je décline avec un sourire. Eux aussi ils sourient... Je crois qu'ils ont compris :-))

Je profite du voyage pour entamer mon livre ("Into the wild" de Jon Krakauer - livre qui a inspiré l'excellent film éponyme de Sean Penn). Entre la lecture, les sandwiches, les presque-discussions en russe avec les passagers du train et la nuit en couchette, le temps s'écoule assez vite.

Vendredi 6 novembre 2009

Dernière journée à Kirov (nous prenons le train demain pour Saint-Pétersbourg). Nous profitons de la matinée pour terminer nos bagages et préparer notre dernier repas chez nous avec les professeurs ; on ne change pas une équipe qui gagne alors les convives sont les mêmes que la fois passée : Olga, Véra et Liena.

11h00 : nous passons chez Natacha et Kostia pour échanger les photos prises pendant le séjour et noter nos adresses e-mail respectives. Marie offre en cadeau d'adieux son magnifique jeu des cochons (celui qui avait déchaîné les passions lors du week-end à Kazan) : Natacha est ravie mais le plus heureux c'est quand même Kostia qui a du mal a cacher sa joie ;-)) De folles parties en perspective.

15h00 : arrivée des trois professeurs (Olga, Véra et Liena). Comme la dernière fois elles arrivent les bras chargés : notamment un excellent vin de Crimée et une très belle salade confectionnée par Véra. Cette salade, d'un vert éclatant, nécessite une préparation de dernière minute qu'Olga exécute sous l'oeil attentif de Véra.







Nous passons comme prévu un très bon moment. Anecdote amusante : pendant notre déjeuner avec les trois professeurs, nous leur avons raconté le petit jeu intellectuel auquel Marie et moi avons joué lors de notre dernier passage dans leur bureau : Marie m'a lu une définition prise dans le Petit Robert et je devais deviner le mot (je lui ai moi-même lu une définition). A partir du moment où nous avons raconté ce petit jeu aux professeurs et où nous leur avons donné les deux définitions, leur attention est devenue très aléatoire ; Olga et surtout Véra se sont mises à chercher les mots... Entre deux conversations, Véra essayait d'amadouer Marie pour obtenir la première lettre du mot à deviner... Finalement, Marie a donné la réponse aux professeurs sur le pas de la porte quand ceux-ci nous ont quitté ;-))

19h00 : Jénia vient nous chercher en voiture pour nous conduire dans la maison de ses parents ; en effet, lui, son frère Sacha et quelques étudiants de "4ème année" ont décidé d'organiser un dernier repas en notre honneur. La maison est grande, magnifique, avec une belle cheminée (très différente des habitations que nous avons vues à Kirov depuis notre arrivée). Les étudiants nous attendent dehors, dans le jardin, autour du barbecue.







Nous passons une bonne soirée à la fin de laquelle le père de Jénia nous propose de repasser les voir cet été car, dit-il, le temps est très agréable et la maison aussi. J'en prends bonne note ;-))

Jeudi 5 novembre 2009

Journée très chargée !!!

8h00 : cours à l'université avec Véra et les "2ème année".
Nous continuons la pratique de la langue sur le thème du logement et de la décoration (peinture, papiers peints, rideaux, etc.).

9h30 : cours de phonétique avec Olga et les "1ère année".
Chaque élève passe au tableau pour réciter "Je hais les haies" de Raymond Devos. Nous sommes juges et Olga nous demande à chaque fois quelle note nous attribuons ; ce n'est pas facile... Nous attaquons ensuite le phonème [in] (comme dans "intérêt"). C'est un son particulièrement difficile et aujourd'hui Marie et moi nous nous acharnons sur le pauvre Artiom qui a du mal (mais c'est pour son bien).

A la fin du cours les étudiants et Olga nous remettent des cadeaux évoquant Kirov. Nous posons ensuite avec les étudiants pour faire quelques photos souvenirs. C'est vraiment très touchant de voir que les étudiants ont apprécié notre passage à Kirov et surtout qu'ils ne nous en veulent pas de les avoir "torturer" en cours de phonétique.

11h00 : cours de pratique de la langue avec les "3ème année" - thème "la mode".
Le professeur, Svetlana (c'est la première fois que nous travaillons avec elle), s'imagine que Marie et moi connaissons bien la mode car nous sommes français... En fait nous ne sommes pas passionnés par ce sujet mais nous arrivons tout de même à organiser une discussion avec les étudiants.

13h40 : nous arrivons à l'école numéro 28 pour une visite de cours. Olga et Liena de "3ème année" nous accompagne pour faire la traduction.
Nous assistons à un cours de mathématiques. Les élèves effectuent des exercices sur les additions, abordent la notion de mètre, évaluent la taille (en mètres)
de certains objets de la classe et d'animaux. A la fin du cours, les élèves s'absentent quelques minutes pour aller déjeuner puis reviennent pour nous poser des questions sur la France, l'école française, notre famille, etc.

Une fois la visite terminée, nous invitons nos deux traductrices dans le café littéraire qu'Olga Vladimirovna nous avait fait découvrir. Nous passons un moment très agréable puis nous quittons définitivement les deux étudiantes ; c'est la dernière fois que nous les voyons... Enfin qui sait ? Peut-être viendront-elles en France... Ou peut-être reviendrons-nous à Kirov ;-))

17h30 : nous arrivons à l'école numéro 47 où Svetlana nous a préparé une petite soirée d'adieux avec quelques uns des élèves que nous avons côtoyés. Les élèves chantent en français, des chansons françaises mais aussi des chansons russes adaptées en français. Ensuite nous répondons aux questions que les élèves nous posent : il y a notamment un jeune garçon, prénommé Artiom, qui nous bombarde de questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres. Arrive finalement le moment des adieux : les enfants nous remettent divers cadeaux (des dessins, des messages, etc.) puis nous posons avec eux pour une série de photos souvenirs.

Nous filons ensuite avec Svetlana dans la salle de danse pour assister à un cours pour très jeunes enfants (ils ont entre 3 et 5 ans). C'est apparemment une école qui forme des danseurs émérites qui gagnent prix sur prix dans différentes manifestations. Le cours est très intéressant et les danseurs adorables. J'en profite pour faire une série de photos.















Après le cours de danse, nous repartons dans la salle de cours de Svetlana et restons un petit moment avec elle pour discuter du séjour, la remercier chaleureusement et échanger nos adresses pour rester en contact.

Mercredi 4 novembre 2009

Aujourd'hui c'est un jour férié en Russie. Donc nous ne travaillons ni à l'école ni à l'université. Nous en profitons pour organiser quelques mondanités.

15h00 : nous recevons à l'appartement trois étudiantes du cours du soir d'Olga (cours du soir du mardi - ce sont les étudiantes avec qui nous avions discuté des jours fériés en France et en Russie). Il y a Marina, Eva et Raxanna. Elles sont charmantes et très sympas. Nous allons les chercher devant le "Tsoum" et les conduisons chez nous. Une fois dans l'appartement, tout se passe très vite : le temps de retirer nos chaussures dans l'entrée, nous voyons nos trois invitées disparaitre dans la cuisine et en prendre le contrôle total. Elles s'activent autour de la table, ouvrent les placards, sortent les assiettes, découpent des fruits, préparent les plats. C'est surprenant ; nous avons l'impression d'être les invités ;-))

Nous passons une très bonne après-midi en discutant en français (avec Marina) et en anglais (avec Eva et Raxanna). Il y a trois bouteilles de vin différentes car chacune de nos invitées à un vin de prédilection.



Après quelques verres, Eva, qui a de nombreuses cordes à son arc et maîtrise de nombreux arts, propose à Marie de lui couper les cheveux ; Marie résiste et sauve sa tête.



A 17h30 nous devons chasser nos invitées et quitter l'appartement car nous avons rendez-vous avec quelques étudiants pour un pot d'adieu.

18h30 : nous arrivons au café coca-cola (toujours le même, déjà mentionné dans ce blog) et retrouvons quelques étudiants qui ont répondu "présent" à notre invitation.







Nous passons une bonne soirée à discuter, recevoir des cadeaux et boire ; je voulais un simple jus de tomate mais Roman qui sait être convaincant a demandé un supplément vodka : c'est spécial !

22h00 : fermeture du café ; on nous met poliment à la porte. Jénia, toujours serviable, nous raccompagne en voiture.