lundi 9 novembre 2009

Mardi 3 novembre 2009

De 8h00 a 14h00 : nous passons la majeure partie de la journee a l'ecole numero 47. Aujourd'hui, nous n'assistons qu'aux cours de français, avec Svetlana. Nous voyons plusieurs niveaux de classe et nous travaillons sur les chansons que nous avons apportees : "Armstrong" de Claude Nougaro et "Le faire-part des bebe animaux" par les ogres de Barback. Nous discutons aussi beaucoup avec les eleves qui ont des questions a nous poser.

Nous travaillons aussi sur la correspondance mise en place entre les classes de Svetlana et des classes en France et en Pologne. Nous interrogeons les eleves sur leur correspondant : sa description, la ville ou il habite, le contenu des lettres.

17h00 : nous rejoignons Marina (l'amie d'Olga qui organise des spectacles en français). Elle nous a convies a participer a une seance de travail sur la chanson "Chevaliers de la table ronde". Nous chantons a capella et avons un peu de mal a trouver la bonne melodie. Mais au moins les eleves s'entrainent et progressent. Au cours de la seance, Sergueп nous rejoint ; c'est un professeur de franзais avec qui nous discutons longuement des langues russe, allemande, anglaise et franзaise. Nous essayons de lui apprendre quelques grossieretes en français mais il les connait deja :-//

A noter : j'ai fait aujourd'hui ma premiere chute a Kirov. Il ne neige plus et la temperature est maintenant en dessous de zero. Le sol n'est plus qu'un enorme glaçon... Chacun de mes pas devient une aventure. Apparemment je suis le seul a patiner car Marie galope comme si de rien n'etait, tout comme les Kiroviens et les Kiroviennes. Pour ameliorer la situation j'ai tente la technique proposee par Vera Alexandrovna : coller du sparadrap sous les semelles (en fait je n'ai que des pansements alors on verra bien le resultat).

4 commentaires:

  1. Hello,
    Comment vas-tu ?
    Je vois que tu t'acclimates avec brio à ta nouvelle expérience mais je pense que des crampons seraient plus adaptés que du sparadrap (sourire avec un clin d'oeil: ;-) !
    A Toulouse, c'est la pluie qui sévit.
    Tes journées m'ont l'air bien rempli.
    Aurons-nous quelques photos de ton voyage en direct ?
    A bientôt, et vive les pulls et les moufles et les barbes (à papa) ;-) Il paraît que ça tient chaud.
    Christine et Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Alors, cette technique avec les pansements sous les semelles ? ça marche ?
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Salut a tous !

    Non, les pansements ca ne fonctionne pas : ils tiennent environ 3 pas puis disparaissent dans les rues de Kirov. En revanche une charmante russe nommee Eva m'a offert un rouleau de sparadrap et j'en ai colle plusieurs morceaux sous mes semelles. C'est magique !!! Ou placebo je ne sais pas ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Hello Dom.

    Comment vas tu ?
    En espérant que tout aille pour le mieux ... à priori selon ton blog cela a l'air d'aller.
    Quand reviens tu en France ?

    Amitiés
    Michel

    RépondreSupprimer